Les douleurs menstruelles, ou dysménorrhées, touchent de nombreuses femmes et peuvent avoir un impact significatif sur leur quotidien. Ces douleurs, parfois accompagnées de maux de tête, nausées et vomissements, affectent entre 15 à 80% des femmes de moins de 30 ans. Pour 15% d'entre elles, ces symptômes sont suffisamment invalidants pour entraîner un absentéisme scolaire ou professionnel. Face à cette problématique, l'ostéopathie se présente comme une solution efficace et naturelle.
Bien que généralement bénignes, les douleurs menstruelles peuvent parfois être le signe de conditions plus sérieuses. Il est important de consulter un gynécologue si ces douleurs persistent, car elles peuvent indiquer la présence d'endométriose, d'adénomyose,...
Ces conditions peuvent avoir des répercussions sur la fertilité et nécessitent une prise en charge médicale appropriée.
Au delà de ces pathologies les douleurs menstruelles peuvent être causées par troubles fonctionnelles qui vont occasioner une congestion pelvienne veineuse et des troubles d'ischémie local.
L'ostéopathie offre une approche globale et personnalisée pour soulager les douleurs menstruelles. Après un examen physique approfondi, l'ostéopathe peut utiliser diverses techniques (myofasciale, structurelle, crânienne ou viscérale) pour traiter les causes sous-jacentes. L'objectif principal est de libérer l'espace autour de l'utérus, facilitant ainsi ses contractions naturelles.
Les manipulations ostéopathiques visent également à équilibrer le système hormonal et nerveux, contribuant à une meilleure régulation du cycle menstruel. En travaillant sur les structures osseuses du bassin, l'ostéopathe peut corriger les déséquilibres qui pourraient perturber le fonctionnement des organes pelviens.
Contrairement aux traitements médicamenteux qui masquent souvent les symptômes, l'ostéopathie cherche à traiter la cause profonde des douleurs menstruelles. Cette approche permet non seulement de soulager les douleurs à court terme, mais aussi de prévenir leur réapparition, offrant ainsi une solution durable.
ECLOSTEO, cabinet d'ostéopathie situé à Nandrin (Anne-France Plumier et Christophe Cao) et à Huy(Christophe Cao), près de Neupré et Andenne, propose une prise en charge spécialisée pour les douleurs menstruelles. Nos ostéopathes, formés aux techniques les plus avancées, vous offrent des soins personnalisés et adaptés à vos besoins spécifiques pour retrouver confort et bien-être dans votre vie quotidienne. Chez ECLOSTEO, nous croyons en une approche holistique de la santé, pour vous aider à vivre pleinement, sans être limitée par les douleurs menstruelles.